mar. 14 mai
|Espace Landowski
(3) L'altérité. Les animaux et les hommes
Et si les grands prédateurs commençaient à nous fatiguer ? Le déclin de la chasse comme signe avant-coureur avec Sergio Dalla Bernardina, anthropologue, professeur émérite, Université de Bretagne Occidentale


Heure et lieu
14 mai 2024, 14:30 – 16:00
Espace Landowski
À propos de l'événement
« C’est le « Autre » qui est essentiel… un tout petit adjectif, si élégant… il redessine à lui seul à la fois une logique de la différence et une commune appartenance » Baptiste Morizot, Manières d’être vivant.
Qui est l’Autre aujourd’hui et comment construire sa relation avec Lui ? Est-ce l’animal ? Il semble bien que cela soit « ce jeu de parenté » qui contribue à rendre l’expérience de la vie si riche.
Doit-on considérer l’intelligence animale dans sa singularité ou la comparer à celle de l’espèce humaine et établir une hiérarchie ? Quel est alors le propre de l’homme s’il partage avec l’animal de très grandes propriétés comme l’intelligence et la sensibilité ? Peut-on d’ailleurs dire que les animaux ont une vie psychique ? Enfin, dans cette série de conférences consacrée aux rapports entre les hommes et les animaux, comment ne pas évoquer la chasse, qui semble en déclin pour des raisons liées aux changements de mentalité en matière d’éthique animale ? Notre imaginaire est aux aguets, prêt à rebondir sur l’actualité pour y projeter ses fantasmes.