top of page

jeu. 19 oct.

|

Espace Landowski

(2) En route pour les JO ! Jeux et enjeux

Histoires de l'olympisme avec Pascal Blanchard, Chercheur associé à l’Université de Lausanne, directeur du programme « Histoire, Sport et Citoyenneté. Des Jeux Olympiques d’Athènes 1896 aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 »

Les inscriptions sont closes
Voir d'autres événements
(2) En route pour les JO ! Jeux et enjeux
(2) En route pour les JO ! Jeux et enjeux

Heure et lieu

19 oct. 2023, 14:30 – 16:00

Espace Landowski

À propos de l'événement

Deux historiens d’exception nous livrent leurs derniers travaux de recherche sur l’histoire du sport, à quelques mois des JO 2024 de Paris.

Michel Pastoureau évoquera les couleurs dans le sport moderne.

Les couleurs font pleinement partie de la compétition sportive depuis les origines du sport moderne vers 1880. Elles sont nécessaires pour distinguer et classer les participants. Toutefois, nous ne disposons d’une véritable documentation en couleurs qu’à partir des années 1950. Toutes les images, fixes ou animées, montrent une palette restreinte, à peine une dizaine de couleurs, dont cinq seulement sont d’usage constant et universel : blanc, noir, rouge, bleu, vert. Le jaune, le violet, l’orangé et le rose sont plus rares ; le gris et le brun, absents. Quant aux nuances, elles ne comptent pas.

Pascal Blanchard s'attachera quant à lui à l’olympisme.

130 ans d'histoire olympique revisités ici, de 1896 à 2024. L'olympisme est véritablement le reflet des enjeux et des conflits de chaque époque, depuis la question raciale à Saint-Louis en 1904 jusqu'à celle des rapports entre le CIO et les pays non-démocratiques aujourd’hui, en passant par les basculements successifs du monde de la Belle Époque à la Guerre froide et à l'émergence des Suds. Comme le disait Pierre de Coubertin, les Jeux Olympiques sont bien destinés à « épouser la vie du monde ».

Partager cet événement

bottom of page