mar. 23 janv.
|Espace Landowski
(1) Les incontournables. Émile Zola
Le Paris d'Émile Zola avec Olivier Lumbroso, professeur, Université Sorbonne Nouvelle / DILTEC, Co-responsable du Centre d'étude sur Zola et le naturalisme (ITEM-CNRS) et directeur des Cahiers naturalistes


Heure et lieu
23 janv. 2024, 14:30 – 16:00
Espace Landowski
À propos de l'événement
« Ma protestation enflammée n’est que le cri de mon âme. » Émile Zola, J’accuse (1898). Fin observateur de son temps, Zola est un écrivain aux multiples facettes. Bien sûr, il a défendu le capitaine Dreyfus dans son célèbre J’accuse (1898) : son engagement public est d’ailleurs souvent associé en France à la naissance de la figure de l’intellectuel.
Sait-on qu’il a aussi critiqué l’art officiel à la faveur des impressionnistes et qu’il était aussi librettiste et photographe ? S’il brosse des portraits naturalistes, il est aussi l’auteur d’une véritable topographie sociale et politique de Paris : la moitié de ses romans situent leur action dans la capitale alors en proie à l’haussmannisation de son territoire, repoussant par-là même toujours plus loin, la pauvreté et l’insalubrité dans les faubourgs.