top of page

jeu. 14 mars

|

Espace Landowski

(1) L'altérité. Les animaux et les hommes

De l’animal-machine à l’animal-sujet avec Cédric Sueur, maître de conférences, Université de Strasbourg

Les inscriptions sont closes
Voir d'autres événements
(1) L'altérité. Les animaux  et les hommes
(1) L'altérité. Les animaux  et les hommes

Heure et lieu

14 mars 2024, 14:30 – 16:00

Espace Landowski

À propos de l'événement

« C’est le « Autre » qui est essentiel… un tout petit adjectif, si élégant… il redessine à lui seul à la fois une logique de la différence et une commune appartenance » Baptiste Morizot, Manières d’être vivant.

Qui est l’Autre aujourd’hui et comment construire sa relation avec Lui ? Est-ce l’animal ? Il semble bien que cela soit « ce jeu de parenté » qui contribue à rendre l’expérience de la vie si riche.

Doit-on considérer l’intelligence animale dans sa singularité ou la comparer à celle de l’espèce humaine et établir une hiérarchie ? Quel est alors le propre de l’homme s’il partage avec l’animal de très grandes propriétés comme l’intelligence et la sensibilité ? Peut-on d’ailleurs dire que les animaux ont une vie psychique ? Enfin, dans cette série de conférences consacrée aux rapports entre les hommes et les animaux, comment ne pas évoquer la chasse, qui semble en déclin pour des raisons liées aux changements de mentalité en matière d’éthique animale ? Notre imaginaire est aux aguets, prêt à rebondir sur l’actualité pour y projeter ses fantasmes.

Partager cet événement

bottom of page