BERTRAND BADIE
L’Art de la paix
Lundi 14 octobre 2024 • 20h30
Carte blanche à Bertrand BADIE
Professeur émérite à Sciences Po
Tandis que la guerre se poursuit en Europe et au Proche-Orient, si l’on étudiait comment faire la paix au XXIe siècle ? Or la paix a changé de nature. Longtemps cantonnée à l’état de non-guerre, associée à des périodes de trêve obtenues par transactions géographiques, économiques, dynastiques, elle ne peut désormais être établie qu’à la condition d’être redéfinie, pensée comme un tout, considérée à l’heure de la mondialisation et des nouvelles menaces, notamment climatiques, qui pèsent sur notre planète.
LIONEL NACCACHE
L’homme réseau-nable
À défaut, peut-être, d’être raisonnable
Lundi 18 novembre 2024 • 20h30
avec Lionel NACCACHE
Professeur de médecine à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, chercheur en neurosciences cognitives à l’Institut du cerveau et de la moelle épinière et ancien membre du Comité national d’éthique
Le neurologue et chercheur fonde son approche sur l’analogie entre le fonctionnement du cerveau et celui de la société. Cette approche permettrait-elle de comprendre les crises de celle-ci : crises de la démocratie, retour du religieux… Comment l’identité subjective s’articule-t-elle avec celle du groupe ?
TAVOILLOT
& SENIK
Interrogation sur le bonheur
Lundi 9 décembre 2024 • 20h30
avec Pierre-Henri TAVOILLOT
Maître de conférences à Sorbonne Université, président du Collège de philosophie
et Claudia SENIK
Professeure à Sorbonne Université et à l’École d’économie de Paris, directrice de l’Observatoire du bien-être et du Cepremap
Qu’est-ce que le bonheur ? L’Autre ou l’argent ? À l’heure où la vie commune ne va plus de soi, voulons-nous encore vivre ensemble ? Si oui, il faudra résoudre la tension entre ce qui nous sépare et ce qui nous unit. Mais la croissance économique peut-elle rendre les individus plus heureux ?
SERGE
LEGAT
Gustave Caillebotte,
l’impressionniste méconnu
Lundi 13 janvier 2025 • 20h30
avec Serge LEGAT
Historien d'art
Cet hiver, le musée d’Orsay met en lumière le peintre Gustave Caillebotte, à l’occasion du 130e anniversaire de sa mort (1894). On connaît surtout de lui le legs de sa collection impressionniste à l’État, prélude à la fondation du musée d’Orsay. On sait moins qu’il a interrogé les masculinités du XIXe siècle. A l’époque du triomphe de la virilité, il choisit de représenter l’ouvrier urbain, l’homme au balcon, le sportif ou encore l’homme nu dans l’intimité de sa toilette.
LIONEL NACCACHE
Écran total
Lundi 10 mars 2025 • 20h30
avec Lionel NACCACHE
Professeur de médecine à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, chercheur en neurosciences cognitives à l’Institut du cerveau et de la moelle épinière et ancien membre du Comité national d’éthique
Face à la surexposition aux écrans, quelles conséquences en termes de santé et de développement pour les enfants mais aussi pour les adultes ? Comment réagir face au torrent numérique alors même que nous n’arrivons plus à choisir parmi une infinité de musiques, films, séries ?
VISITE
GUIDÉE
Une visite guidée
de l’exposition CAILLEBOTTE
au musée d’Orsay est proposée
Mardi 26 novembre à 15h15
Inscription obligatoire auprès du secrétariat du Forum : 60 rue de la Belle-Feuille, 92100 Boulogne-Bt (01 55 18 52 05)
Exclusivement réservé aux adhérents Pass global